IA

Dans un monde où la technologie et les applications sont omniprésentes dans notre vie quotidienne, rendre accessible ces outils à tout le monde est plus que primordial.

Cependant, la plupart des applications, pour ne pas dire toutes, utilisent les langues les plus populaires telles que l’anglais et le français. Ceci est une vraie barrière pour beaucoup de personnes qui ne peuvent pas profiter des bienfaits de ces applications. Prenons comme exemple le Sénégal, qui a un taux d’alphabétisation inférieur à 55%, imaginez à quelle point avoir des applications utilisant les langues locales pourrait aider à améliorer le taux de pénétration de ces nouvelles technologies et jouer, ainsi, un rôle crucial dans l’inclusion sociale

À BAAMTU, nous donc décidé de nous attaquer à cette montagne. Par le biais de l’intelligence artificielle, nous développons des systèmes de reconnaissance vocale, synthèse vocale et  de traduction avec nos langues locales. Dans une première phase nous travaillons avec la langue wolof, qui est la langue la plus parlée au Sénégal.

Dans cette présentation, nous allons parler des défis rencontrés, les algorithmes d’intelligence artificielle utilisés et les résultats obtenus, tout comme les perspectives et les chantiers restants.

Intervenant(s)

Intégration des langues africaines avec de l’intelligence artificielle : le cas du Ouolof